Menu
Homme en train d'en aider un autre lors d'une randonnée en forêt
Roman Carey - Pexels
Explorer Montesquieu et ses alentours

Les balades et randonnées

Vous souhaitez vous connecter à la nature le temps d’un week-end ? Découvrez les sentiers pédestres et cyclables à Montesquieu et ses alentours. Promenade à pied dans la forêt de Migelane, sortie à vélo sur la Scandibérique ou randonnée sur le parcours des Graves, vous n’avez que l’embarras du choix !

La forêt de Migelane

Quatre boucles de balades nature aux portes de Bordeaux

Que diriez-vous d’une balade au milieu des pins ? Rendez-vous dans la forêt de Migelane, un espace naturel sensible de 268 hectares aménagé pour la promenade par le conseil départemental de la Gironde. Ce site forestier destiné en partie à la production de bois réserve un patrimoine naturel exceptionnel. Quatre boucles de randonnée sur les communes de Saucats, Martillac et La Brède permettent de découvrir la forêt sur des pistes larges ou des chemins de terre.

Une petite boucle de 1,4 km demeure accessible à tous avec un sol adapté aux poussettes et fauteuils roulants. Ce premier parcours est paré d’un fil d’ariane avec une canne de guidage et des bornes pédagogiques en braille. Trois autres circuits de quarante minutes à deux heures de marche s’imbriquent sur cette première boucle : la balade forestière (2,7 km), la balade géologique (5,2 km) et la grande balade (6,5 km).

Ces randonnées sont balisées et agrémentées de contenus documentaires. Le long des sentiers, des tables-pupitres et bornes d’interprétation invitent à la découverte de la biodiversité de la forêt. Près de 80 espèces d’oiseaux, 18 espèces de mammifères ainsi que de nombreux amphibiens et reptiles ont trouvé refuge dans la forêt de Migelane.

Une véloroute entre Bordeaux, La Brède et Hostens

Parcourez à vélo Montesquieu et ses alentours en empruntant les tronçons de La Scandibérique. Cette véloroute européenne qui relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) traverse la France sur 1700 km d’itinéraires cyclables. Deux parcours se situent sur le territoire de Montesquieu : le premier connecte Bordeaux à La Brède et le second assure la jonction entre La Brède et Hostens en sud Gironde.

Depuis Bordeaux, un tracé urbain de 10 km, en grande partie sur piste cyclable sécurisée, conduit jusqu’à Gradignan avant d’atteindre un environnement plus champêtre entre ruisseaux, espaces verts et forêt landaise. Cette seconde section de 6 km s’effectue en itinéraire partagé sur route jusqu’au village de La Brède.

Au départ de l’ancienne gare de La Brède, empruntez le tronçon « La Brède-Hostens ». Il suit une voie verte de 26 km en traversant la forêt de pins et plusieurs zones naturelles protégées. Le long du chemin, découvrez autrement le vignoble des Graves, la forêt des landes girondines et la rivière du Gât Mort à Cabanac-et-Villagrains.

Des balades vertes à pied ou en VTT

Le parcours des Graves est un itinéraire ouvert aux promeneurs et aux VTT qui regroupe trois circuits balisés. Il traverse cinq communes : Canéjan, Léognac, Gradignan, Cestas et Pessac.

Il présente des cheminements nature qui alternent entre pistes cyclables, voies communales et chemins ruraux. Praticable toute l'année, le parcours des Graves est facile d’accès.

Empruntez le parcours bleu des Graves pour une balade de 20 km en pleine nature entre Canéjan, Léognan et Gradignan. Au cours de cette balade, ne manquez pas les sites incontournables :

•    Le lac bleu à Léognan et le lac vert à Canéjan

•    La vallée de l'Eau Bourde sur Canéjan et Léognan

•    Le moulin de Rouillac à Canéjan

 

En savoir plus sur le Parcours des Graves