Menu
Se balader un peu plus loin

Autour de Montesquieu

Montesquieu est la destination idéale pour rayonner vers les sites touristiques renommés qui entourent le territoire. Profitez d’une journée à Bordeaux pour découvrir la Cité du Vin ou le quartier historique du 18e siècle. Le bassin d’Arcachon réserve une excursion maritime d’exception avec la vertigineuse dune du Pilat. Amateurs de cités médiévales, Saint-Émilion, mais aussi Saint-Marcaire et Bazas en Sud Gironde vous séduiront forcément !

Une ville surprenante entre tradition et innovation

La capitale girondine est inscrite depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se distingue pour son unité patrimoniale du 18e siècle, son architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique depuis deux siècles.

La Cité du Vin est un nouvel équipement inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Plus de 3 000 m² de parcours libre et près de 20 espaces thématiques interactifs invitent le visiteur à plonger dans le monde du vin. Du haut de ses 35 mètres, le belvédère situé au 8e étage réserve une incroyable vue panoramique à 360° sur la ville.

Sur la rive droite, découvrez le quartier Darwin, un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation qui allie coopération économique et transition écologique. Ce lieu alternatif dédié à la culture urbaine est aussi un véritable musée à ciel ouvert ! Ne manquez pas la visite guidée du quartier Darwin proposée par l’office de tourisme de Bordeaux.

Pour rejoindre Bordeaux, comptez 30 minutes en voiture depuis Léognan.

La mer intérieure des Landes de Gascogne

Envie de voir la mer ? Cap sur le bassin d’Arcachon ! Situé au cœur des Landes de Gascogne, le bassin d’Arcachon est une lagune largement ouverte sur l’océan atlantique. Cette petite mer intérieure de plus de 150 km2 à marée haute est la destination préférée des Bordelais. À l’entrée du bassin, sur la côte d’argent se trouve la dune du Pilat qui demeure la plus haute dune d’Europe. Blottie en bordure du massif forestier, elle attire chaque année près de deux millions de visiteurs.

Vous serez surpris par les cabanes tchanquées, ces constructions en bois sur pilotis typiques du bassin d’Arcachon. Implantées au milieu de la lagune, et notamment sur l’île aux oiseaux, elles servaient à l’origine à la surveillance des parcs ostréicoles. Difficile d’ailleurs de ne pas succomber à une dégustation d’huîtres lors de votre escapade à Arcachon !

Comptez environ 1 heure de trajet en voiture pour rejoindre la station balnéaire d’Arcachon depuis Saucats.

Au cœur d’un vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

Célèbre pour ses vins mondialement connus, Saint-Émilion est un petit village de caractère à l’architecture remarquable. Son église monolithe - c’est-à-dire creusée dans un seul bloc de pierre - est la plus vaste d’Europe ! Cet édifice religieux souterrain a été réalisé au 12e siècle dans des proportions surprenantes avec 38 mètres de long et 12 mètres de haut.

Seule la visite guidée « Saint-Émilion, cité UNESCO » permet au visiteur une immersion complète au cœur de la pierre calcaire avec la découverte exclusive du patrimoine souterrain de Saint-Émilion. Elle réserve un accès aux quatre monuments phares de la cité : l’ermitage d’Émilion, la chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes ainsi que l’église souterraine.

Pour rejoindre le centre historique de Saint-Émilion, comptez 45 minutes en voiture depuis La Brède.

Le charme des villages gascons

À une demi-heure de Cabanac-et-Villagrains, prenez le temps de découvrir Saint-Macaire, ancienne cité marchande au commerce florissant au 14e siècle. Cette jolie cité médiévale située en bord de Garonne se distingue par ses maisons à arcades, ses remparts et le prieuré de Saint-Marcaire accolé à l’église Saint-Sauveur.

Plus au sud, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Bazas demeure une étape incontournable en Sud Gironde. Entre les ruelles pavées qui longent les remparts, le marché du samedi avec ses producteurs gascons, les terrasses sous arcades et la cathédrale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez forcément séduit par le charme du village.