Menu
Devenir partenaire
Dylan Gillis - Unsplash
Un cheminement commun

Stratégie et missions

Nos actions ne sortent pas de l'éther. Nous rédigeons, en accord avec notre collectivité de tutelle : la communauté de communes de Montesquieu, une stratégie à 5 ans. 

L'office de tourisme de Montesquieu est un EPIC. Pas une épopée rocambolesque mais plutôt un Etablissement à caractère industriel et commercial. Ce statut nous rend solidaire de notre collectivité de tutelle, la communauté de communes de Montesquieu, et il nous permet de pouvoir vendre des séjours, des produits, de la billeterie. 

C'est en effet la communauté de communes de Montesquieu qui fonda l'office de tourisme sous sa forme actuelle par délibération du conseil communautaire il y a une quizaine d'années. 

Par la fondation de cet office de tourisme, elle nous a délégué des missions de service public et nous accompagne dans la stratégie à mettre en place à travers la signature d'une convention d'objectifs signée tous les 3 ans. 

Avec l'accroissement du tourisme à Bordeaux et l'arrivée prochaine d'équipements qui vont encore intensifier la fréquentation de la ville (TGV Paris-Bordeaux, Cité des civilisation du vin, développement du tourisme fluvial) , le territoire de la CCM est directement impacté. De nouveaux enjeux apparaissent. L'offre d'activité doit s'adapter à la demande de la clientèle : disponibilité, régularité, ouverture. L'office de tourisme doit travailler de concert avec les professionnels dans cet objcetif, à la fois pour les touristes individuels présents sur le territoire girondin dans les grandes zones touristiques et les groupes préparant leur séjour bien en amont de leur visite. Ceci implique une réflexion sur le contenu des activités et sur leur distribution, dans lequel l'office de tourisme devra jouer un rôle de coordination et, le cas échéant, de pilote. 

L'office de tourisme doit être un intermédiaire de sitribution entre la clientèle touristique et les professionnels, dans l'objectif de favoriser le plus possible l'impact économique du tourisme sur le territoire. 

Une attention particulière sera portée sur le rôle de l'office de tourisme dans le développement des croisières fluviales. L'office de tourisme est chargé de faire le lien, autant que possible, entre les compagnies de croisières et les professionnels du territoire, afin de faire connaitre l'offre touristique et d'aider les professionnels à répondre à la demande spécifique de la clientèle de croisière (capacité d'accueil, modalités d'ouverture, activités adaptées, eductours, catalogue groupe, ou tout autre outil envisageable).