Menu
Quelques chiffres
Mika Baumeister - Unsplash
La carte d'identité de notre destination

Quelques chiffres

Voici une présentation synthétique et chiffrée de la destination de la Communauté de communes de Montesquieu

Elle se situe dans les limites de la Communauté de communes de Montesquieu. Il s'agit de 13 communes lovées dans les vignobles de Pessac Léognan et des Graves, bercées par la somptueuse Garonne et bordées par la forêt de pins des Landes de Gascogne. Elle s'étend sur 330km². Vous l'aurez compris c'est un petit havre de paix à deux pas de Bordeaux qui attire de plus en plus d'habitants chaque année, aux dernières nouvelles nous en recensions 42 000. 

Nous recensons plus de 200 structures touristiques (hébergements, activités de loisirs, restaurants ... ) et plus de 2000 lits touristiques.

Chaque année sur nos deux bureaux d'information touristique nous accueillons quelques 3350 visiteurs chaque année. Ce chiffre n'est que la face cachée de l'iceberg car nous savons que seul 1 visiteur sur 10 passe la porte d'un office de tourisme, ce qui nous donne 30 000 visiteurs à l'année. 

Notre destination est forte de ses atouts naturels et de son réseau de professionels dynamiques. Et il nous tient à coeur de la renforcer par des partenariats avec nos voisins sur des projets pertinents. Tout d'abord Destination Bordeaux en collaboration avec l'office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole qui renforce la dynamique girondine, nous donne accès à des médias de communication et des salons grand public. La Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est un projet porteur sur toute l'AOC des Graves nous réunissant avec les syndicats viticoles Pessac Légnan, les Graves, le Sauternais, le Barsac et le Cérons ainsi qu'avec l'office de tourisme Destination Garonne et Langon Sauternes Graves Landes Girondine pour une offre touristique qui fait sens auprès de nos visiteurs. Le Sud Gironde nous semble tellement un bassin porteur que nous le travaillons dans la NOTT (nouvelle organisation des terriroire tourstique). Ce projet nous réuni de nouveau avec l'office de tourisme de Sauternes, Graves, Landes Gironde et l'office de tourisme du Bazadais pour créer une super destination. Nous marchons également main dans la main avec Gironde Tourisme et la conseil régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine pour une promotion à grande échelle impactante.