Menu
Labels et classements
Ndleighann Blackwood Unsplash
Démonstration de qualité

Les labels et classements

Vous vous donnez du mal pour proposer la meilleure prestation qui soit ? Vous souhaitez que cet engagement dans la qualité soit mis en avant et reconnu. Alors optez pour la labellisation ou le classement de votre structure. 

L'office de tourisme de Montesquieu vous accompagne dans le choix du label qui vous serait le mieux adapté et sur les étapes ou aménagements à franchir pour atteindre le meilleur niveau de qualité. 

Vous ne savez pas ce qui correspondrait à votre structure ? Voici un tour des labels et classements existants.

Qu'il soit hôtelier, de camping, ou de meublé de tourisme, c'est certainement le plus connu des systèmes de mise en avant de la qualité : les étoiles du classement. 

De manière générale, il est attribué pour 5 ans suivant une grille de critères publique par un cabinet certifié par l'Etat. 

Pour les meublés de tourisme, celui-ci présente certains avantages : 

 

Que vous soyez meublé de tourisme ou hôtelier et le classement ne vous convient pas ou ne vous suffit pas ou chambres d'hôtes pour qui le classement ne s'applique pas, vous pouvez prétendre à des labels. 

Les labels sont généralement le fruits d'animation d'associations avec une identité forte : 

La plus part d'entre eux proposent également des labellisations thématiques : bachus, eco responsable, pêche etc ...

Pour en savoir plus je vous invite à consulter la rubrique de notre partenaire départemental : Gironde Tourisme et à nous consulter pour discuter de votre projet et vous aiguiller finement sur le label adapté à votre offre. 

 

 

A l’heure où chacun s’interroge sur le contenu de son assiette, l’Association Française des Maitres Restaurateurs défend, depuis de nombreuses années, « le fait maison ». Les Maîtres Restaurateurs, professionnels engagés travaillent des produits bruts et majoritairement frais.

Sources : https://www.maitresrestaurateurs.fr/

Le premier animé au sein de la Communauté de communes de Montresquieu est : Vignobles et Découvertes. Ce label est destiné à la filière oenotouristique et la porte d'entrée obligatoire à votre participation à la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. 

Tourisme et handicap vient mettre en avant une offre accessible à des personnes en situation de handicap : moteur, auditif, visuel ou mental. Ce label est un garant pour les personnes atteintes de handicap qu'elles pourront accéder sans difficulté et avec bienveillance sur le lieu d'accueil. 

Accueil Vélo assure un accueil adapté aux cyclotouristes. Avec le déploiement de la piste cyclable " Transibérique " l'office de tourisme de Montesquieu à coeur d'animer ce label. 

Afin de toujours mieux recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité Tourisme™.