Menu
En amoureux - En famille - Entre amis - Nature - Vignoble

La nature dans le vignoble

Les terres de Montesquieu sont un territoire viticole abritant les vignobles bordelais de Pessac-Léognan et des Graves. Si au premier abord, rien ne semble vous étonner, sachez que ces fameux vignobles regorgent de secrets. Il s’y cache en effet des écrins de nature que vous pouvez visiter. La Forêt des Sens et le Jardin Millésimé en font partie.

Maritza Collin

Si vous êtes passionnés d’art contemporain, nous vous conseillons de visiter la Forêt des Sens. Elle est attenante au domaine viticole du fameux Château Smith Haut-Lafitte. Cette dernière vous propose un parcours artistique de 10 hectares en plein coeur du vignoble. Vous pouvez y découvrir les créations d’artistes majoritairement bordelais. C’est l’occasion de contempler des oeuvres de land art dans un cadre préservé.

La Forêt des Sens est parfaite pour un moment en couple, en famille ou entre amis. Les créations présentes mettent vos cinq sens en émoi. L’exposition des oeuvres aux éléments naturels vous permet de mieux les apprécier. Ce parcours vous donne aussi l’opportunité de changer votre perception de la forêt. Cela en fait une véritable parenthèse de nature au sein du vignoble bordelais.

Le Jardin Millésimé du Château Larrivet Haut-Brion est un lieu dédié au monde vinicole. Il se veut un parallèle poétique entre le vin et la nature. La propriétaire souhaite, en effet, que les visiteurs visitent son jardin comme ils dégustent un bon millésime. Le visiter vous garantie une expérience de pleine conscience et une découverte initiatique.

La palette végétale du Jardin Millésimé s’inspire du processus de vinification des grands vins. Les odeurs et les goûts des végétaux présents en rappellent les notes. Les couleurs utilisées sont celles des nuances prises par la boisson selon son cycle de vieillissement. La palette de couleurs change également en fonction des arômes de la saison. En hiver, vous pouvez admirer des teintes jaunâtres. En été, ce sont les teintes de rouge qui prédominent. L’endroit est donc évolutif et vous offre une redécouverte perpétuelle.

 

Des écrins de nature se cachent donc au coeur des vignobles de Montesquieu. La Forêt des Sens et le Jardin Millésimé en sont les exemples parfaits. Si vous souhaitez découvrir d’autres recoins de notre destination, nous vous invitons à vous renseigner sur la Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède.