Menu
A pied - A vélo - En famille - Nature

Bienvenue à la campagne

S’évader aux portes de Bordeaux

Envie de vous échapper de la vie urbaine tout en restant à l’écart des plages du littoral ? Venez vous détendre à la campagne sur les terres de Montesquieu. Au cœur du vignoble des Graves, les villages des bords de Garonne, la forêt de pins et la réserve naturelle de Saucats sont propices à la quiétude et au ressourcement.

Malvina Millerand

Aux portes de Bordeaux, plongez dans l’univers des vins de Graves et des grands crus de Pessac-Léognan. Profitez d’un séjour à la campagne dans le vignoble bordelais pour visiter les petites propriétés, domaines ou grands châteaux viticoles. Les villages de Léognac, Martillac et Castres-Gironde réservent de belles échappées au milieu des vignes où s’épanouissent les plus beaux crus des Graves.

Parcourez le vignoble à pied, en empruntant « le Parcours des Graves » et détendez-vous sur les rives du Lac bleu à Léognan. Ce petit coin de paradis entouré d’un parc forestier réserve une halte bucolique pour pique-niquer ou tout simplement se reposer au cours d’une balade en famille.

Depuis le chêne de Montesquieu à Martillac, suivez la voie verte pour rejoindre La Brède. Le village est célèbre pour son château qui appartenait à Montesquieu. Il est bordé d’un parc arboré d’environ 150 hectares. De vastes pelouses, des arbres d’ornement, des rosiers et magnolias composent ce jardin anglais ouvert sur la campagne.

Découvrez la Réserve Naturelle géologique de Saucats-La Brède qui abrite des fossiles vieux de plus de 20 millions d’années. Participez à une sortie nature avec un animateur de la Maison de la Réserve pour percer les secrets de ce patrimoine géologique exceptionnel. C’est un véritable musée à ciel ouvert réparti sur sept sites et 80 hectares qui attend le visiteur. Ces derniers peuvent aussi se visiter librement : il suffit pour cela de respecter la réglementation et de suivre les chemins balisés. Pensez à vous munir d’un plan de localisation à la Maison de la Réserve avant de commencer votre exploration.

Espace naturel sensible de près de 270 hectares, le site de la Forêt de Migelane offre plusieurs parcours de randonnée aménagés et balisés pour tous les publics. Tables-pupitres et bornes d’interprétation permettent de comprendre la faune et la flore de cet espace forestier.

Au cœur du bocage des bords de Garonne, sur la rive gauche du fleuve, vous trouverez plusieurs ports pittoresques à l’Isle-Saint-Georges, Beautiran et Cadaujac. De belles demeures des 18e et 19e siècles jalonnent les quais et rues anciennes de ces villages autrefois très fréquentés à l’époque du commerce fluvial.

Autour du château médiéval de La Brède, les chemins de campagne réservent de jolies balades entre champs de vigne et forêts de pins maritimes. À Saint-Selve, ne manquez pas la fontaine guérisseuse de Notre-Dame-de-la-Houn. Enfin, plusieurs églises romanes méritent une visite comme celle de Saint-Morillon, de Léognan ou de Castres-Gironde.