Menu
Cuisiner les fruits de mer
Photo by Crystal Jo on Unsplash
En famille - Entre amis - Vignoble

Cuisiner avec les vins blancs secs de Graves

Dans le vignoble de Bordeaux, comme partout en France d'ailleurs, il paraît plus facile d'agrémenter son repas d'un vin rouge. 

Depuis une semaine maintenant, les Amis des vins de La Brède nous prouvent que cuisiner au vin blanc sec est tout aussi simple qu'au vin rouge ! 

Afin de préparer le menu de la semaine prochaine, piochons dans leurs idées recettes cuisinées ou accompagnées de vin blanc sec.

Estelle SOLER

AOP Graves, késako ?

La région des Graves commence au nord de Bordeaux et se termine peu après Langon. La Garonne la borde à l’Est tandis qu’à l’ouest c’est l’immense forêt de pins des Landes qui lui sert de frontière.

Le vignoble des Graves est souvent appelé "berceau des vins de Bordeaux". En effet, son histoire remonte au Ier siècle après JC lors de la fondation de Burdigala (nom de Bordeaux à l'époque gallo-romaine).

Les Graves sont le seul terroir bordelais a porté le nom de son sol. Ce terroir est composé de graviers et de galets roulés par les eaux de la Garonne et déposés sur un sous sol d’argile, de sable et de calcaire.

Les vins blancs secs produits sur l'appellation sont élégants et charnus. Elaborés avec du Sémillon, ils développent des notes de cire et de miel. Assemblés au sauvignon de style fruité, frais et vif, ces vins font ressortir des arômes d’agrumes accompagnés parfois de notes exotiques.

 

La Maison des vins de Graves, située à Podensac, vous aide à appréhender toutes les notions de cette région géologique ô combien atypique. Et pour comprendre plus précisément le travail des vignerons qui cutlivent ces terres, rien de tel qu'une visite et dégustation à la propriété. 

5 recettes plaisir

 

Lundi

C'est le début de la semaine, il fait beau et nous sommes déconfinés...
C'est une journée idéale pour se faire plaisir. Et pour bien commencer ce menu, une jolie recette de terrine de saumon. Saumon frais, saumon fumé, il y en a pour tous les goûts. Une petite pointe de ciboulette et le tour est joué !

Mardi

Pour ce deuxième jour de la semaine, faisons simple mais efficace... De succulentes pommes de terres vigneronnes. Cuites dans le vin blanc et saupoudrées de quelques aromates, en trente minutes, c'est prêt !

Mercredi

Mercredi, le jour des enfants... Oui et alors ! Rien ne nous empêche de nous préparer une petite rillette de sardines pour profiter des balcons ou terrasses avant la réouverture de nos restaurants. 

Jeudi

Et pourquoi ne décreterions-nous pas le jeudi comme la journée officielle des légumes ? Il est certes très agréable de manger une belle entrecôte mais ces rouleaux d'aubergines et de courgettes aux gambas font tout aussi bien l'affaire. Vous en doutez ? Essayez !

Week-end

C'est le moment que nous attendons tous... le week-end ! Pour profiter à fond de ces deux jours de farniente, laissons faire le poissonier près de chez vous et commandez le plateau de fruits de mer qui va bien. 

 

Accompagnés toute dces recettes de Graves blancs secs et la dégustation n'en sera que meilleure.

Bon appétit !

À la rencontre des vignerons

Les Amis des vins de La Brède est une associaiton de vignerons qui se sont regroupés pour mettre en avant leur production. Depuis le 24 avril et ce jusqu'au 10 mai, ils mettent à l'honneur leurs vins blancs lors de l'opération "Découverte des Graves blancs secs".

Ils sont les chanceux créateurs de ces recettes bien de chez nous.

Ils détiennent donc les petits secrets pour ces recettes soient inratables ! Pour en discuter avec eux et trouver le vin à associer à ces plats, ils vous accueillent à la propriété dans le respect des normes gouvernementales en cours. 

Leur rendre visite...

Château Bichon-Cassignols
Château Haut-Reys 
Château La Blancherie 
Château La Perrucade 
Château Lassalle 
Château Magneau 
Château Méric et Chante l'Oiseau
Domaine de Couquereau