Chargement
en cours ...

Saint-Médard-d'Eyrans.

Croix de MissionLe chemin de randonnéeL'Eglise St Médard

9, avenue du 8 Mai

33650 Saint Médard d'Eyrans

GPS : N 44.720110 - W 0.508525

Tél. : 05 56 72 70 21

Email : contact@saint-medard-deyrans.fr

Le village :

La commune possède une histoire très ancienne. Autrefois, elle était divisée en deux paroisses : St Médard, dépendant de l’Isle Saint-Georges et Ayrans qui était indépendante. On trouve d’ailleurs encore, à la fin du XVIIIe siècle, des documents portant les mentions « Saint Médard – Isle ».

La vigne a donné la plus belle réussite à la région dès l'époque médiévale, (remplaçant ici le blé qui était cultivé depuis toujours) : alors s'insinuèrent les grandes parcelles des domaines, « châteaux » viticoles, vastes propriétés aristocratiques ou bourgeoises, souvent créées ou convoitées par les Bordelais. Tous ces domaines avaient leur clôture au XVIIIème : un mur de pierre et une grille fermaient l'accès à la cour, un pigeonnier dominait le tout.
La seigneurie de Saint Médard fut en place au château d'Eyrans dès le XIIIème siècle (jusqu'à 1870). Plus tard, par le jeu des biens personniers, (indivision entre plusieurs seigneurs) une 2ème seigneurie fut créée au château Lamothe.

Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, après une très longue période de troubles, et alors que la France « s'industrialise », l'Eglise connaît « une fièvre de reconstruction » et pense à la nécessité de relancer la foi catholique. Nous sommes à l'apogée du Second Empire. De gros travaux seront alors faits sur l'église du village et les croix de mission seront construites dans les neufs hameaux qui composaient la commune.

A la fin du XIXème siècle le chemin de fer fait son arrivée à St Médard d'Eyrans et révolutionne la vie des habitants du village.

 

A voir, à faire :

  • L'église St Médard
  • Le chemin de randonnée sur les bords de Garonne
  • Les croix de mission
  • Les Châteaux Viticoles

 

 

 

CARTE SITE WEB