Chargement
en cours ...

Léognan

Le Bourg de LéognanLe Lac BleuEglise St MartinEglise St martin

Cours du Maréchal de Lattre de Tassigny

33850 Leognan

GPS : N 44.727737 - W 0.596787

Tél. : 05 57 96 00 40

Email : contact@mairie-leognan.fr

Le village :

Le nom de la commune vient du latin Leonius ou Sourec du loup, ou maison du bois.

Des vestiges du néolithique, vieux de 6000 à 3000 ans, ont été découverts au château La Louvière.

Les Romains s'installent sur ces terres dés le er siècle avant J.C, aprés la conquête par le Général Agrippa, gendre de l'Empereur Auguste. Ils y développent l'agriculture et le réseau routier.

Au VIIIème siècle, la montée des Arabes vers Poitiers laisse des traces sur le territoire de la commune, telle que le nom de Rochemorin et celui du quartier de Sarcignan. Aux dires des habitants, un "mur des Sarrasins" subsiste encore au début du XXe siècle.

Les XIe et XIIe siècles voient fleurir l'art roman. Le pays est foulé par des milliers de pèlerins en route vers Rome ou St Jacques de Compostelle. Une grande église romane et un hôpital attenant sont construits à leur intention.
Les terres sont aux mains des seigneurs et des prélats et la population locale est à leur service, ce qui explique le nombre impressionnant de châteaux. Le système féodal s'y épanoui plus qu'ailleurs.

La commune est ensuite orientée essentiellement vers l'exploitation de la vigne. Des hectares de forêts sont arrachés dans ce but. Aujourd'hui elle ne compte pas moins de 22 châteaux A.O.C., sans compter les propriétés de moindre surface.
L'essai d'implantation du pin maritime sur la commune constitue une expèrience bénéfique pour la région et marque la naissance des Landes de Gascogne.
De nos jours Léognan porte ses efforts sur le développement culturel, touristique et sportif.

 

A voir, à faire :

  • L'Eglise St Martin de Léognan
  • La Lac Bleu
  • Le pigeonnier de Léognan
  • Les Châteaux Viticoles

 

 

CARTE SITE WEB