Chargement
en cours ...
AccueilA voir, à faireActivités de natureLe Bocage des bords de Garonne

Le Bocage des bords de Garonne



Le Bocage des bords de GaronneLe Bocage des bords de GaronneLe Bocage des bords de GaronneLe Bocage des bords de GaronneLe Bocage des bords de GaronneLe Bocage des bords de GaronneLe Bocage des bords de GaronneCrédit photo Philippe NadéCrédit photo Philippe NadéCrédit photo Philippe Nadé

 

Le Bocage, qu'est-ce-que c'est ?

Le Bocage des bords de Garonne est la partie du territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu correspondant à la vallée alluviale de la Garonne.
Bordé par la Garonne à l'est et la voie ferrée Bordeaux-Toulouse à l'ouest, il s'étend sur près de 2 000 ha sur les communes de Cadaujac, Saint-Médard-d'Eyrans, Ayguemorte-les-Graves, Isle-Saint-Georges, Beautiran et Castres-Gironde.

 

Un espace façonné peu à peu par la nature...

Parce que c'est d'abord la Garonne qui a façonné ce paysage, depuis des millénaires, en y déposant ces alluvions, en dissuadant l’Homme de s’y installer à cause de ses débordements fréquents.
Zone de transition entre la terre et l’eau, elle accueille des animaux et des plantes qui ont besoin de ces deux éléments pour vivre.

 

...Et par l'Homme...

Qui en voulant maîtriser les eaux, exploiter les terres, a dessiné ce paysage de cours d’eau endigués, de rouilles et d’esteys, de prairies pour l’élevage, avec ses haies caractéristiques, ses chemins …
Voilà pourquoi nous connaissons aussi ces zones humides sous le nom de « bocage ».

Aujourd'hui, le bocage est un véritable réservoir de biodiversité (plusieurs espèces rares y trouvent refuge), un support d’activités agricoles, un régulateur du cycle de l’eau, mais aussi un espace de découverte, d’éducation à l’environnement et de tourisme.

La zone fait d'ailleurs partie du réseau européen Natura 2000, qui répertorie les sites possédant une diversité biologique exceptionnelle.

 

Venez découvrir le Bocage !

Pour vous permettre d'aller à la découverte des bords de Garonne deux sentiers de randonnée vous sont proposés :

  • Le sentier d’Ayguemorte les Graves : La commune est traversée pas le Saucats, cours d’eau aux berges endiguées, serpentant dans un milieu humide riche. Ce chemin vous fera découvrir des prairies bocagères.
  • Le sentier de Saint Médard d’Eyrans : Cette zone située sur l’ancien lit de la Garonne se compose de prairies et de bois drainés par un important réseau de ruisseaux et de rouilles qui constituent un espace naturel d'une grande richesse.

 

Les visites guidées du Bocage 

Des visites guidées d'environ 2h00 sont organisées par la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède pour vous apprendre à connaître et reconnaître la faune et la flore emblématique des bords de Garonne. Ces visites se font sur réservation auprès de la maison de la Réserve à Saucats.

 

A voir, à faire...