Chargement
en cours ...

La Brède

Le centre du villageEglise St jean d'EstampesLe Château de La BrèdeLe Lycée de la SauqueMaison de la nourrice de MontesquieuMontesquieu et NousFoire de la Sainte Luce

1, place St Jean d'Estampes

33650 La Brède

GPS : N 44.681385 - W 0.527373

Tél. : 05 57 97 18 58

Email : contact@labrede-montesquieu.com

Le village :

L'origine du nom de la commune viendrait peut-être du celte brette "terrain marécageux". Le XIème siècle voit l'installation de l'ordre des templiers, qui a pour missionde protéger la paroisse et les pèlerins. Ces derniers sont accueillis à la maison templière. De cette maison, située dans le centre du village et rénovée au XVIIème siècle, il ne reste qu'un portail. Chassés au XIIIème siècle par le Roi, les templiers laissent à l'église leur nom, Saint Jean d'Estampes (déformation de "des templiers").

Au moyen-âge, une partie du chemin Gallien devient la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle, dont La Brède, grâce à sa mission templière, était une halte, la seconde aprés la Sauve Majeure.

Mais la célébrité de la localité est due au château, où est né Charles de Secondat, Baron de La Brède et de Montesquieu. Aprés des études hors de Bordeaux, il y passe la plus grande partie de sa vie, passant de la culture de la vigne à l'écriture ou à la défense des vins de Bordeaux. Sa vie est résumée dans l'expression "le philosophe vigneron". Il laisse dans sa commune l'image d'un homme qui préférait traverser le bourg "une carassone sur l'épaule" - la carassone est un piquet de vigne - et parler gascon avec ces vignerons au luxe et à la vie parisienne.

Aujourd'hui la ville continue à célébrer les traditionnelles fêtes de la Rosière et la foire de la Ste Luce.

A La Brède, au lieu-dit "Toutifaut" on peut encore voir les restes calcinés d'un trés vieux chêne, celui qui a abrité Charlemagne en 778 lorque celui-ci est rentré d'Espagne avec le corps de son neveu Roland. Ce chêne vénérable a brûlé en 1945.

 

A voir, à faire :

  • Le Château de La Brède
  • La Maison de la nourrice de Montesquieu
  • L'Eglise St Jean d'Etampes
  • Les Châteaux viticoles des Graves
CARTE SITE WEB