Chargement
en cours ...

Castres-Gironde

Eglise St MartinLa Croix de PommarèdeLe Bois de SavisLe Bois de SavisLe Lavoir

1, place de La Mairie

33640 Castres-Gironde

GPS : N 44.696895 - W 0.445012

Tél. : 05 56 67 02 10

Email : contact@castres-gironde.fr

Le village :

Au cœur du pays des Graves et des Landes de Cernès, la commune située dans le canton de La Brède est limitée au nord par la Garonne, à l'ouest par le Gât-Mort, au sud et à l'est par Saint-Selve et Portets.
Son relief monte doucement depuis les bords de la Garonne et du Gât-Mort aux sols humides d'argiles limoneuses et sableuses, jusqu'aux croupes de graviers et de galets, si propres à la culture de la vigne, à l'origine de l'appellation « AOC Graves ».

Publius Crassus, lieutenant de César conquit la région en 56 avant J.C. La proximité du fleuve et la configuration géographique favorisèrent l'implantation d'un camp romain probablement situé sur l'emplacement de l'actuelle maison de retraite. Des fouilles effectuées sur la commune ont révélé quelques vestiges de cette époque.

Le nom de la commune viendrait du latin Castrum (camp fortifié). Castres a été le nom de la paroisse, puis de la commune pendant des siècles. Le 22 septembre 1887 est faite la demande de modifier le nom de la commune pour le différencier des autres Castres existant en France. Suite au décret du 21 août 1888, Gironde est accolé au nom de Castres, mais jusqu'en 1910, beaucoup d'actes officiels mentionnent seulement Castres.

Dans le bois de Savis, les ruines d'une construction très ancienne sont peut-être celles d'une chapelle qui servait de halte aux pèlerins sur le chemin allant de l'Isle Saint-Georges à Saint-Michel-de-Rieufret, via Castres.

Un important relais de poste sur la route Bordeaux-Toulouse se trouvait autrefois entre la Poste et la boulangerie. Les bâtiments actuels ne datent que du XVIIème siècle, mais ils furent bâtis sur l'emplacement de l'ancien relais qui comprenait, pour les bêtes, écurie, réserve de fourrage, maréchalerie, sellerie, charron, et pour les gens, boulangerie, taverne et hostellerie.

Un port sur le Gât-Mort permettait aux gabarres de charger des poteaux de mine, de la résine des Landes, des barriques et de rejoindre la Garonne.

 

A voir, à faire :

  • L'Eglise St Martin de Castres-Gironde
  • Le lavoir
  • La Mairie
  • Les Châteaux viticoles
  • Le Bois de Savis
CARTE SITE WEB