Chargement
en cours ...

Cabanac et Villagrains



Parc des FloraliesEglise St jean de VillagrainsEglise St Martin de CabanacLe Lavoir de CabanacParc des FloraliesLe lavoir de VillagrainsCabanacParc des Floralies

1, place du Général Doyen

33650 Cabanac-et-Villagrains

GPS : N 44.605535 - W 0.554250

Tél. : 05 56 68 72 13

Email : mairie.cabanac-et-villagrains@wanadoo.fr

Le village :

L’origine du nom de cette commune est assez incertaine. Il proviendrait peut être du mot cabane, habitat séculaire dans cette région, et de la place destiné aux foires aux grains.

De nombreuses traces archéologiques datent du Moyen Âge. Pour les historiens, il est de plus en plus probable que les deux mottes, les casterasses, relève l’existence d’un site fortifié à l’entrée de Cabanac.

Au XIe siècle, Cabanac est aux mains de la Seigneurie de Cabanac, puis des Ségur Cabanac du XVIe, les Ségur Cabanac – qui comportent parmi leurs membres la comtesse de Ségur – achètent Villagrains à la Seigneurie de Saint Magne, ce qui provoque le début de son déclin au profit de Cabanac.

Les deux entités sont réunies après la Révolution. Si elles ne subissent pas de destructions pendant cette période, elles perdent rapidement leur église romane laissée à l’abandon. Cependant, les communes prennent en charge les frais de leur reconstruction.

Depuis le XVIIIe siècle et XIXe, la vie économique est basée sur la plantation et l’exploitation du pin maritime. Des milliers de résiniers ont passé leur vie à récolter la gemme, couchant dans des cabanes et emportant pour plusieurs jours un plat typique, la maugette, sauce de ventre de veau et de dés de sang. De nos jours, mécanique et technologie sont mise au service d’une meilleure exploitation de cette forêt, qui fait partie de la plus grande forêt de résineux d’Europe.

Pour plus d'informations suivez les liens ci-dessous :

 

A voir, à faire :

  • L'Eglise St Jean
  • L'Eglise St Martin
  • Le lavoir de Cabanac
  • Le parc des Floralies

 

CARTE SITE WEB